Estimateurs du débit de filtration glomérulaire : impact sur la prescription des antirétroviraux chez les sujets infectés par le VIH - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.137 
A. Gagneux-Brunon 1, , P. Delanaye 2, C. Fafin 3, C. Mariat 4, A. Fresard 1, F. Lucht 1, O. Moranne 3
1 Service de Maladies Infectieuses et Tropicales, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
2 Service de Néphrologie - Dialyse - Transplantation Rénale, University Of Liège, CHU Sart-Tilman, Liège, Belgique 
3 Service de Néphrologie, CHU de Nice, Nice, France 
4 Service de Néphrologie - Dialyse - Transplantation Rénale, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Maladie Rénale Chronique (MRC) affecte environ 10 % des personnes vivants avec le VIH (PVVIH). De nombreux antirétroviraux (ARV) sont à adapter au débit de filtration glomérulaire (DFG) ou à éviter lorsque le DFG est en deçà de 70 ou 90 mL/min. La HAS recommande le CKD-EPI pour le dépistage et le suivi de la maladie rénale. Cependant, la formule Cockcroft-Gault (CG) reste recommandée pour l’adaptation posologique. L’objectif de notre étude est d’évaluer la performance des estimateurs pour identifier les PVVIH dont le DFG est inférieur à 90 mL/min, et 70 mL/min.

Patients et méthodes

Évaluation du biais, de la précision, de l’exactitude (valeurs estimées à±30 % de la valeur mesurée) et des capacités de classification des eDFG (CG, CKD-EPI indexé et non indexé à la surface corporelle [SC]) par rapport à une mesure du DFG par la clairance plasmatique au iohexol (DFGm) chez des PVVIH. Deux cent trente patients (âge moyen 48 [±10] ans, sex-ratio H/F 4,5/1, 212 [92 %] traités par ARV, 184 [84 %] avec CV<40 copies/mL) ont été inclus.

Résultats

Le DFG mesuré moyen est de 95±28 mL/min/1,73m2. Les biais moyens sont respectivement pour CG indexé à la SC, CKD-EPI 4±26 et 5±21L/min/1,73m2. Le CKD-EPI est significativement plus exact que le CG (82 vs 75 %). Pour une valeur de DFG inférieure à 90mL/min/1,73m2 (n=71), seulement 52 et 36 % des estimations étaient concordantes avec le DFGm respectivement pour CG indexé à la SC et CKD-EPI. Pour une valeur de DFG<70 mL/min/1,73m2 (n=27), seulement 30 et 22 % des estimations du DFG étaient concordantes avec le DFGm. La concordance entre le CG et le DFGm est meilleure sans indexation à la SC, de 58 et 43 % à respectivement 90 et 70mL/min.

Discussion et conclusion

Malgré une meilleure estimation du DFGm avec CKD-EPI que le CG, le CKD-EPI ne permet pas de mieux identifier les patients dont le DFG est inférieur à 90 et 70 mL/min/1,73m2, avec comme impact une prescription inadaptée des ARV, potentiellement associée à un risque accru de toxicité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 331 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de non-HDL-cholestérol en hémodialyse
  • Z. El Ati, O. Sioud, M. Sbaa, H. Bouzidi
| Article suivant Article suivant
  • Disponibilité et besoins des méthodes de mesure directe du DFG dans les services de néphrologie : résultats d’une enquête menée auprès des néphrologues francophones
  • C. Mariat, Q. Meulders, P. Delanaye, E. Cavalier, O. Moranne, M. Flamant, J.J. Boffa, groupe de travail sur la fonction rénale

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.